Avenants au règles de courses funboard, Formula Windsurfing pour la saison 2003.

 

 

Ø      Marque d’identification

Les voiles doivent porter des numéros d’une taille minimum de 23 cm avec un espacement minimum de 4.5 cm entre chaque lettre ou numéro. Les numéros doivent être de la même couleur. Les couleurs autorisées sont noire ou bleue ou rouge.

Chaque numéro doit être lisible et correctement apposée sur la voile.

Le port du lycra du sponsor est obligatoire pour tous les concurrents pour pouvoir figurer dans le classement.

 

Ø      Flotteur

Les flotteurs de type « prototype » sont autorisés.

La largueur du flotteur ne doit pas excéder 1005 mm au maître bau.

L’utilisation de dérive est interdite.

Le poids minimum du flotteur doit être de 8.5Kg avec footstraps et aileron. L’ensemble de ces équipements doit être totalement sec.

 

Ø      Aileron

La taille maximum d’un aileron doit être de 70 cm (mesuré à 90 degrés du bas du talon jusqu’au bout de l’aileron). Le nombre d’aileron n’est pas limité.

 

Ø      Gréement

Taille maximum des voiles: 12.5m².

Deux gréements sont autorisés. Un changement par gréement est autorisé au cours de l’année.

 

Ø      Equipement

Les gilets de poids sont interdits. Le poids total des équipements du coureur ne doit pas excéder 9Kg une fois les équipements mouillés.

 

L’organisation peut rendre le port du gilet obligatoire.

 

Ø      Parcours

L’organisation peut imposé tout type de parcours. Cependant pour le support Formula Windsurfing une remontée au vent est obligatoire. La remontée au vent doit faire au minimum la moitié du temps de course d’un concurrent sur une manche.

 

Ø      Départ

La procédure se fait habituellement en 6minutes, mais l’organisation peut être amenée à faire une procédure en 4 minutes.

 

Procédure en quatre minutes

Quatre minutes : Pavillon rouge hissé

Trois minutes : Pavillon rouge baissé

Deux minutes : Pavillon jaune hissé

Une minute : Pavillon jaune baissé

Départ : Pavillon vert hissé

 

Procédure en six minutes

Six minutes : pavillon rouge hissé

Quatre minutes : Pavillon rouge baissé

Trois minutes : Pavillon jaune hissé

Une minute : Pavillon jaune baissé

Départ : Pavillon vert hissé

 

L’organisation peut choisir une autre pavillonnerie qui sera indiqué sur le tableau d’affichage ou lors du briefing coureurs.

 

Pénalité au départ

Si un ou plusieurs coureurs coupe la ligne de départ dans la dernière minute et plus précisément s’il se trouve dans le triangle bateau comité, bouée de départ et première bouée à atteindre, ils seront disqualifiés. Le pavillon « X » pourra être levé pour indiquer ce rappel individuel, la course n’est pas stoppée.

 Si un grand nombre de coureurs coupent la ligne de départ et ne sont pas identifiés ou pas tous identifiés, envoie du pavillon 1er substitut (rappel général) puis reprise de la procédure de départ en H/2, une minute après l’affalé du 1er substitut. Tout le monde peut reprendre le départ.

 

 

Ø      Limitation de vent

Le vent minimum pour valider une manche est de 7 nœuds tant sur le parcours que sur la zone de départ. Si les conditions ne sont pas acceptables la manche pourra être annulée et ce à l’appréciation du comité de course et lui seul.

La limite de vent maximum pour courir sur le support Formula Windsurfing est de 25 nœuds. Cependant l’organisation peut décider de faire courir sur le support slalom si les conditions de mer ne sont pas acceptables et que le vent est inférieur à 25 nœuds( mais avec un vent de 20 nœuds minimum). Pas de limite de vent supérieure pour le slalom, les conditions de course sont à l’appréciation du comité de course.

 

Ø      Temps minimum d’une manche

Une manche ne doit pas faire moins de dix minutes (à l’arrivée du premier) pour le support Formula Windsurfing.

 

Ø      Divers

Les régates doivent être courues a proximité des côtes pour que les coureurs puissent rentrer si ils le souhaitent entre chaque manche.

Si les conditions météo changent brusquement l’organisation doit laisser du temps au concurrents pour rentrer à terre et changer de matériel.

Cependant si les conditions météo sont stables le comité de course doit renvoyer la procédure de départ après l’arrivée du dernier le plus rapidement possible.

 

Ø      Pénalités

Un concurrent devant réparer une faute devra effectuer un 360° (flotteur et gréement).